Chamboultou
Les Têtes raides ont fait un album qui s’appelle Chamboultou (voir le lien en fin d’article).
C’est le « mot » qui m’est venu à l’esprit quand j’ai pris un instant pour m’arrêter et regarder ma vie. Quand on est seul (ou pas), on se fixe des objectifs, on fait un plan que l’on a l’intention de bien suivre. Tout est là, devant nous. On a fait une place à l’inconnu, mais en l’intégrant dans le plan, en élaborant des solutions de secours.
À un certain âge, l’expérience aidant, la machine est bien huilée et on s’attaque à de nouveaux défis, la fleur au fusil. Il peut certes y avoir des périodes d’incertitudes, mais rien ne semble pouvoir vraiment entamer notre confiance. Malgré les risques, malgré les zones d’ombre, tout semble linéaire et en se concentrant, on pourrait presque voir la ligne d’arrivée ! Mais finalement, cette linéarité n’est qu’un écran de fumée ! La vie se charge vite d’introduire quelques virages et quelques fossés. Notre objectif peut rester le même et nous allons probablement l’atteindre, mais le chemin que nous avions envisagé, tracé, va vite être complètement chamboulé ! Il est important de se fixer de nouveaux défis, de se remettre en question, de se demander ce que l’on veut vraiment, ce que l’on est vraiment. Mais, à tout moment la vie se charge de nous rappeler qu’à une échelle bien supérieure, il y a un plan pour nous. Un plan que, quoi que l’on fasse, nous fera passer par des étapes imprévues. Ces étapes nous disent combien nous avons peu d’imagination et combien la vie en a pour nous. Et c’est là, justement la grandeur et la beauté de nos existences.
Alors, quand ces surprises surviennent, il convient de les reconnaître, de les accepter, de les savourer. Car c’est bien en cela et pour cela qu’une vie vaut vraiment d’être vécue. Finalement, la vie se résume à une chose : savoir accueillir ces rendez-vous, qu’ils soient tristes ou jouissifs. Chacun de ces événements porte en lui un apprentissage et un trésor. Si on sait jongler avec, si on sait rebondir, quoi qu’il arrive, alors s’ouvre devant nous une infinité de possibilités. Alors, la vie commence...
Il ne s’agit pas d’avoir confiance en soi. Il s’agit d’avoir confiance en la vie !
Les têtes raides - Chamboultou
http://youtu.be/q1Q8ddJ4w7E
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres