mots-d-AL-com

mots-d-AL-com

Le petit manteau

Madame,

 

Vous êtes devant moi, toute serrée dans ce petit manteau. Je vous salue en passant lorsque vous m’arrêtez pour me demander mon avis…

Que puis-je vous dire ? Deux choix radicaux s’offrent à moi...

 

Je pourrais vous vanter les mérites de ce manteau et vous dire à quel point vous le portez bien, qu’on le dirait fait pour vous, que sa ligne vous met vraiment en valeur, et que, c’est certain, vous ne regretterez pas cet achat. Je pourrais vous vendre les accessoires indispensables, qui apporteront une touche d’élégance et de gaieté à ce petit manteau, qui, vous l’ai-je déjà dit ? vous va vraiment à merveille. Je pourrais vous rappeler que ce modèle est indémodable et qu’il est une ode à toutes les femmes, mais, que, entre nous et sans vile flatterie, les femmes plus mûres le portent encore mieux…

 

Cette option est certes fort courtoise, mais elle témoigne surtout d’une grande hypocrisie. Envisageons maintenant la deuxième option.

 

En toute franchise, je vous dirais que ce petit manteau est vraiment beau, qu’il a une coupe élégante et féminine, mais que là, vraiment, vous ne le mettez pas en valeur, toute boudinée que vous êtes dedans. Pourquoi, Madame, choisissez-vous de vous saucissonner dans un XS, alors que vous faites un bon S, voire un M ? Pourquoi ne pas accepter que vous ne rentriez pas dans un XS ? Ne vous rendez-vous donc pas compte que vous allez faire craquer les coutures, et peut-être même la fermeture éclair, si vous persistez à vouloir porter ce manteau trop petit pour vous ? De plus, en tant que manteau, il doit se porter par-dessus d’autres vêtements… Alors, pensez que ce XS va vite devenir un double XS ! Je pourrais ajouter qu’à votre âge, il serait temps de réaliser que vous boudiner dans des vêtements trop petits ne vous met absolument pas en valeur physiquement et colle une étiquette peu édifiante sur votre personnalité. Alors, faites-vous un cadeau et oubliez ce petit manteau.

 

Ces deux options n’étant pas réalistes, j’opte pour une version plus édulcorée, où je m’efforce de faire preuve de diplomatie. « Ce manteau est vraiment joli, et vous en serez très contente. Il vous va très bien, mais je crois qu’une taille au-dessus serait peut-être plus élégante… ». À cela, vous me répondez, pleine d’aplomb et d’une pseudo-candeur, inexcusable à votre âge, « Oui, mais j’achète toujours des vêtements trop petits pour moi. »… Les bras m’en tombent. Que puis-je répondre à cela ?

 

Alors ma p’tite dame, si vous vouliez que je cautionne ce qui est une faute de goût à mes yeux, il fallait me le dire dès le départ. Ne me demandez pas mon avis. Dites-moi directement ce que vous voulez, à savoir un encouragement, une validation de votre choix, quel qu’il soit. Ne me faites pas perdre mon temps à essayer de trouver les mots justes pour vous aider et pour donner mon avis sans vous blesser. Si vous achetez toujours des vêtements trop petits pour vous. Et bien, allez-y ! Continuez ! Ce manteau est bien trop petit pour vous et ira à merveille avec le reste de votre garde-robe. Madame, vous avez fait là un excellent choix et je ne peux que vous encourager à acheter ce manteau sans attendre, de peur qu’il ne soit plus disponible. Ah oui ! J’oubliais, avez-vous vu ces petits gants ravissants, qui, accompagnés d’une petite écharpe et d’un petit bonnet, apporteront une touche de couleur à cet élégant manteau ?

 



29/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres