mots-d-AL-com

mots-d-AL-com

Le congrès des petits orteils

 

Aïe ! Ouille ! J’ai mal ! Pourquoi ça tombe toujours sur moi ! J’en ai marre !

Dure vie que celle des petits orteils. Partout dans le monde, à tout âge, ils subissent d’affreuses tortures. Un angle de mur un peu saillant ? C’est pour eux. Le coin du canapé ? Encore pour eux !

Ils souffraient tant qu’ils décidèrent d’organiser un congrès pour trouver une solution.

Petits, grands, dodus ou gringalets, ils étaient des millions. Certains petits doigts de la main s’étaient même invités.

La première journée, les palabres se prolongèrent tard dans la nuit. Beaucoup d’idées furent lancées. Toutes plus saugrenues les unes que les autres. On suggéra ainsi de changer de place avec un autre orteil, de s’entourer de protections en mousse, de se doter de radars et d’alarmes, ou encore de se faire hara-kiri dès la naissance. Bien sûr, aucune de ces propositions n’était réaliste. Ce soir-là, ils allèrent tous se coucher la tête basse. Ils étaient un peu découragés.

Le lendemain, ils se rassemblèrent à nouveau. Une fois installés, l’un d’entre eux leva le petit doigt pour prendre la parole. On lui tendit un micro. Il était encore tout bleu de sa dernière rencontre avec le pied de la table du salon.

 

— Voilà, dit-il, hier, beaucoup d’idées intéressantes ont été proposées. Mais, vous conviendrez avec moi qu’aucune ne semble être une bonne solution.

 

Tous acquiescèrent.

 

—  Alors, j’ai pensé à quelque chose. Nous pourrions prendre le contre-pied, si vous me permettez l’expression, de ces situations très douloureuses. Je m’explique : à chaque fois que nous heurtons quelque chose, au lieu de pleurer et de hurler de douleur, pourquoi ne pas faire une pause et donner une note à notre douleur. Nous pourrions ainsi établir un palmarès et transformer notre malheur en jeu. Je propose même de faire une petite fête et quelques pas de danse à chaque fois qu’on attribue une note supérieure à 8/10. Qu’en pensez-vous ?

 

L’assemblée resta d’abord silencieuse. Puis, tous les petits orteils présents se levèrent et applaudirent cette grande idée. Les petits doigts de la main se promirent d’en parler à leur prochain colloque.

Depuis, à chaque fois qu’un petit orteil se cogne sur quelque chose, on peut l’entendre se demander quelle notre il attribue à sa douleur et, si on regarde bien, dans certains cas, on peut les voir faire quelques pas de danse…

 



22/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres