Transparence -1
Et si nous arrêtions de nous cacher derrière des non-dits ? Et si on se disait ce qu'on pensait sans faire de ronds de jambe ? Je ne parle pas de blesser gratuitement les autres, mais de dire ce qu'on a sur le coeur, sans avoir peur de ce que les autres en penseront.
Je suis fatiguée de ces tactiques, fatiguée de ces stratégies pour plaire, appâter, ne pas perdre la face, ne pas perdre l'autre... Si on décidait de s'accepter et de s'aimer tels que nous sommes ? S'aimer est souvent le travail d'une vie. S'accepter semble moins insurmontable. Et si on décide de s'accepter en l'état, sans retouches, la manifestation de cette acceptation pour moi serait de ne plus se cacher derrière de fausses pudeurs, derrière la bienséance imposée par des personnes dont nous n'avons que faire. Et si le premier pas pour se déclarer notre amour serait de se respecter, de respecter ses envies, ses désirs, ses peurs aussi ? Il nous faudra certes un peu de courage pour oser dire "j'ai peur", "j'ai envie", "je ne veux pas", "j'ai mal", "c'est bon", "oui, encore", "non". Dire toutes ces phrases simples semble si souvent être une montagne infranchissable, tant nous craignons que l'autre ne pense que... Que l'autre pense quoi, d'abord ? Tout ce qu'on risque, finalement, c'est que l'autre comprenne exactement ce que l'on ressent à ce moment-là. N'est-ce pas ce que nous voulons ? On ne peut exiger des autres qu'ils lisent dans nos pensées et qu'ils comprennent tout ce qu'on ressent. Pouvons-nous le faire nous-mêmes ? Bon, nous sommes d'accord.
Alors, réalisons un merveilleux acte d'amour envers nous-mêmes, et déposons le bouclier que nous brandissons chaque jour devant nous, ouvrons le paravent derrière lequel nous nous déshabillons, fermons l'éventail derrière lequel nous cachons nos larmes ou nos sourires. Offrons au monde, notre vrai nous. Faisons-nous une déclaration d'amour en nous dévoilant complètement, sans peurs de ce qu'on pourrait dire de nous. Au final, nous sommes seuls avec nous-mêmes. Et l'essentiel n'est-il pas de se trouver alors en bonne compagnie ? En ne cessant de nous cacher derrière des masques, nous finissons par oublier qui nous sommes, un peu comme un acteur qui ne saurait jamais sortir de ses rôles.
Alors, je prône la transparence, dans le respect de l'autre bien-entendu. Mais, j'ai décidé d'adopter la transparence comme mojo ! Nous n'avons qu'une vie, qui passe vite, très vite, alors quelle foutaise ce serait de la passer à jouer à se cacher sans jamais être trouvé, ni se trouver.
Jouons franc-jeu avec nous-mêmes, sautons dans le vide, ou restons au bord de la falaise, qu'elle que soit l'option qui nous convienne, mais osons nous offrir au monde en toute transparence. C'est la plus belle déclaration d'amour que nous puissions nous faire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres