mots-d-AL-com

mots-d-AL-com

Tout est dans le regard (thème « L'être providentiel »)

Quelle belle journée ! Le ciel est d’un bleu immaculé. Le froid piquant. Des conditions idéales pour une belle course hivernale, que Lucas prévoyait depuis plusieurs semaines. Patient, il avait attendu que tout soit réuni, pour une journée parfaite.

 

Il vérifie à nouveau son équipement. Mieux valait perdre quelques minutes avant de partir, que de devoir rebrousser chemin, faute de matériel. Corde, casque, crampons, piolets, baudrier, mousquetons, broches… Tout était là.

Il se prépare un solide petit déjeuner qu’il avale dans un état second, entre la douceur et le confort de son chalet et l’impatience d’affronter le rocher, d’être là-haut.

 

Il ajoute quelques barres de céréales et une gourde dans son sac. Il est prêt.

 

Il en a tant rêvé de cette face, qu’il a l’impression de l’avoir déjà grimpée des centaines de fois.

 

Il commence sa marche d’approche. C’est sa marque à lui : tout à pied, du début à la fin. Pas de remontée mécanique. Il aime se fondre dans la nature dès le début. Il s’immerge totalement dans cet environnement, dont il observe l’évolution au fil de son ascension. Les arbres se raréfient, le paysage se fait progressivement minéral, avant que la glace et la neige ne s’invitent.

 

Le voilà au pied du glacier. Cet imbroglio de séracs n’a jamais cessé de le fasciner et de l’attirer, tel un aimant. Il prend quelques minutes pour s’abandonner à la contemplation de cette immensité aux reflets bleutés. Le spectacle est tout simplement majestueux.

 

Soudain, il entend un bruit qui le sort de sa rêverie. Une sorte de sifflement. Surpris, il cherche d’où cela peut venir, quand il aperçoit, une cinquantaine de mètres au-dessus de lui, un bouquetin penché sur le bas de la moraine. L’animal, qui se tient prudemment au bord du talus, émet un son de détresse.

Lucas suit son regard et découvre au pied de la moraine, un jeune bouquetin coincé sous un rocher.

 

Il se précipite pour voir si l’animal est blessé. En pleine nature, une blessure est généralement synonyme de mort. Par chance, le jeune quadrupède semble être juste coincé sous le rocher. Mais, le poids de ce dernier est tel que Lucas va devoir mettre un système de mouflage en place s’il veut libérer le petit malchanceux. Il repart donc jusqu’à son sac et récupère son matériel.

 

De retour sur le lieu de l’accident, il repère un rocher suffisamment robuste et stable pour y amarrer son mouflage. Il prend quelques minutes pour réfléchir à l’installation qui sera la plus efficace. Voilà, son plan est établi. Il n’y a plus qu’à le mettre en œuvre. Pendant qu’il s’affaire, il sent le regard de la mère au-dessus de lui.

Tout est en place, il se met à tirer sur sa corde. Doucement, le rocher se soulève et le petit s’agite. Encore un peu. Lucas transpire à grosses gouttes.

 

Entre deux tractions, il entend un bruit sourd et aperçoit un nuage de fumée au loin. Un éboulement dans la montagne. Un de plus...

 

Il reprend son effort et tire en s’aidant de son souffle. La tâche est plus difficile qu’il ne l’aurait pensé.

 

Enfin, le jeune bouquetin s’ébroue et se libère. Il gambade à nouveau et rejoint sa mère, non sans faire quelques glissades dans la pente caillouteuse.

 

Alors qu’il regarde l’animal s’efforcer de remonter, Lucas entend le grondement d’un hélicoptère de secours.

L’oiseau de fer le survole et se dirige vers dans le secteur de l’éboulement qu’il avait entendu. Secteur qui est aussi celui de la face tant convoitée. Lucas n’y avait pas prêté attention, tant il était concentré sur son effort.

 

Pris d’un doute, il sort son téléphone et consulte son appli Montagne. Choqué, il fait défiler les messages qui se succèdent. La paroi qu’il devait grimper s’est effondrée. S’il n’avait pas été retenu par sa mission de sauvetage, il se serait trouvé en pleine ascension au moment de l’éboulement.

 

Il lève alors les yeux vers la mère et son petit, qui n’avaient pas bougé, malgré le fracas de l’hélicoptère. Ils se regardent tous les trois et se remercient mutuellement.



20/06/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres