mots-d-AL-com

mots-d-AL-com

Dire bonjour...

Je suis nostalgique des bonnes manières.

L’autre jour, j’étais dans la file d’attente du cinéma. Un couple d’environ 70-75 ans attendait devant moi. Un autre couple l’a rejoint. Les deux messieurs portaient une casquette. Chacun s’est découvert pour dire bonjour aux dames. Ils se sont fait la bise et semblaient bien se connaitre.

J’ai été touchée. J’ai trouvé ce geste charmant, élégant et tellement respectueux !

 

Aujourd’hui, on entre dans un commerce sans dire bonjour. Les vendeurs et vendeuses n’arrêtent pas leur discussion pour dire bonjour aux clients. On ne s’excuse plus de bousculer quelqu’un dans la rue. Je ne ferai pas la liste de tous les gestes d’incivilité que je constate au quotidien, gestes qui témoignent d’un tel manque de respect des uns envers les autres.

 

Mais j’aimerais tellement être touchée plus souvent par des hommes retirant leur couvre-chef pour dire bonjour ! Ou par quelqu’un venant spontanément en aide à son voisin, ne serait-ce qu’en lui ouvrant la porte parce qu’il a les bras chargés…

 

Le pire, dans tout ça, c’est que le manque de civilité est contagieux. Je me surprends moi-même régulièrement en train de négliger mon voisin.

C’est peut-être ça qui m’affecte le plus, finalement. Voir que je ne suis pas infaillible en la matière… Mais n’est-ce pas finalement ce qui est sous-jacent dans chaque reproche, dans chaque critique ? N’est-ce pas le fait d’être conscient d’être soi-même en faute ?

 

Diantre ! Que c’est irritant !

 

En attendant, et malgré mes propres fautes, je dis « Vive les hommes qui se découvrent pour saluer une dame ! Merci de me toucher avec un geste aussi simple. ».

 

Et, putain de bordel de merde, réapprenons à dire bonjour en entrant quelque part !

 



31/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres